Skip to main content

Défense proactive des cultures

Grâce à l'intégration de nouvelles technologies, l'efficacité de la production agricole a grimpé en flèche. Cependant, la demande de pratiques de gestion plus durables a également évolué. Aujourd'hui, les réglementations se renforcent et les consommateurs sont plus que jamais attentifs aux herbicides, fongicides et insecticides conventionnels.

Alternative aux produits chimiques de synthèse, les biofongicides sont des composés ou des organismes d'origine naturelle qui suppriment les maladies des cultures. Parce qu'ils sont dérivés de sources naturelles, ils constituent un aspect important de l'agriculture biologique et de nombreux plans de lutte intégrée contre les ravageurs de la prochaine génération. Les biofongicides peuvent généralement être des extraits de plantes ou de microbes ou des microbes bénéfiques. Ils sont encore généralement utilisés comme un outil curatif et atteignent leur pleine valeur lorsqu'ils sont combinés à une approche plus proactive.

Le concept de résistance induite est un nouvel outil de plus en plus utilisé dans le cadre de la stratégie de lutte intégrée contre les ravageurs. Les plantes ne sont pas naturellement proactives ; en fait, ce sont des organismes réactifs, c'est-à-dire qu'elles réagissent à leur environnement. Lorsqu'une plante est attaquée par une maladie, diverses réactions chimiques de défense sont déclenchées dans la plante, un peu à la manière dont notre propre système immunitaire réagit à la maladie. Les produits biologiques, tels que les nutriments et les activateurs, activent ces mêmes défenses naturelles des plantes dans un état connu sous le nom de résistance induite. Lorsqu'il est utilisé de manière proactive avant l'apparition des premiers symptômes, la plante est préparée et réagit beaucoup plus rapidement, ce qui réduit l'intensité de la maladie et évite de gaspiller de l'énergie.

Alltech Crop Science continue de rechercher comment et quand utiliser les produits biologiques - y compris les activateurs naturels, les micronutriments foliaires, les inoculants naturels et/ou les biofongicides - pour aider les producteurs à promouvoir la gestion de l'environnement tout en maintenant la rentabilité. 

Ce que cela signifie pour vous et votre exploitation :

  • Augmenter la résistance naturelle des plantes
  • Diminuer la nécessité d'utiliser des pesticides conventionnels
  • Approche préventive
  • Contribuer à la mise en place d'un programme phytosanitaire plus solide avec moins de produits chimiques
  • Économiser l'énergie des plantes pour un meilleur rendement
Loading...